12 mars 2012

Les bienfaits du sport chez l’enfant en colonie de vacances à Croq’ Vacances

colonie de vacances sport


La pratique sportive en colonie de vacances comme en club est bénéfique pour tout un chacun, qu’importe son sexe, son âge ou son origine. En plus d’assurer un entretien de la condition physique, le sport est l’un des instruments de socialisation les plus pertinent et pérenne qui existe aujourd’hui.



colonie de vacances sport 2Le sport tient une place prépondérante dans la société actuelle : présent dans les média, dans les conversations, dans la cour d’école et en dehors, nul ne peut ignorer l’engouement grandissant pour les activités physiques individuelles et collectives. Il n’y a qu’à se rappeler l’écho du flop des bleus lors du dernier mondial de football pour s'apercevoir à quel point les performances sportives sont au coeur des préoccupations actuelles. Mais si pratiquer un sport est devenu aussi démocratique aujourd’hui, et si les colonies de vacances ont pour habitude de proposer des activités physiques à tous les enfants, c’est qu’il y a de bonnes raisons. 


Bien évidemment inscrire votre enfant dans un club de sport c’est lui assurer un entretien de sa condition physique et une plus grande maîtrise de son hygiène de vie. Aucun doute là-dessus, le sport fortifie le squelette, favorise la croissance, renforce les capacités pulmonaires et participe au développement musculaire. De plus, pratiquer une activité sportive permet de ne pas se terrer dans une optique de sédentarisation, phénomène qui prend une grande ampleur de nos jours avec la multiplication des nouveautés technologiques qui font croître les solutions de loisirs virtuels (télévision, internet, consoles...).     

colonie de vacances sport 3
Mais plus que les bienfaits sur le plan physique, l’activité sportive et l’investissement au sein d’une colo de vacances ou d’une association sportive sont des facteurs...
d’intégration sociale d’une grande efficacité. En participant aux activités communes (jeux, entraînements, compétitions, stages...), les enfants se créent des habitudes de groupe et se forment à la communauté, dans le prolongement de leur scolarité. Les valeurs éducatives diffèrent légèrement et sont transmises d’une autre façon : le respect des autres, le respect de l’autorité (l’entraîneur, l’encadrant, le formateur), l’investissement personnel, le dépassement de soi...Ainsi un enfant timide pourra trouver un meilleur espace d’expression et se sentir plus à l’aise au milieu de son équipe, tandis qu’un enfant à fort caractère sera plus à même de canaliser son énergie en se dépensant sur un terrain. En pratiquant un sport, un enfant acquiert beaucoup sans même s’en apercevoir, sans ressentir l’aspect de contrainte parfois dégagé par le système scolaire. Le partage, l’écoute, l’ambition, la motivation, le mérite - autant de valeurs qui vont pouvoir être intégrées de façon ludique par le biais de l’activité sportive en groupe, comme pendant un camp d’été pour enfants à Croq’ Vacances

En définitive l’activité sportive en groupe, comme pratiquée au sein d’une colo d’été, est essentielle chez l’enfant. Sur le plan physique comme sur le plan psychologique, le sport possède des vertus incontestables pour son développement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire