2 avril 2012

L’origine et l’évolution de la colonie de vacances


Les vacances arrivent à grands pas, et vous vous renseignez déjà sur les différentes offres de séjours qui pourraient permettre à votre enfant, votre adolescent, de découvrir ou de partir à nouveau pour une belle aventure en colonie de vacances.


origine colonie de vacancesVous avez d’ailleurs certainement été étonné de voir à quel point les offres de séjours d’été pour enfants ont évolué depuis votre enfance et vos souvenirs à vous. En effet, le décalage avec les colonies d’antan dont on peut se souvenir est assez marquant : le fameux “marche, repas/patates, vaisselle, dodo” ne semble plus réellement rythmer le séjour de vos enfants, à leur plus grand bonheur !


Spéléologie, rafting, quad, parapente, musique ou encore magie sont autant d’activités qui sont proposées à vos enfants pour leur séjour en colo Croq’ Vacances, soit un large choix thématique qui vous a sûrement procuré d’agréables surprises. Les colonies d’aujourd’hui sont organisées pour offrir le meilleur à vos enfants, en leur proposant des conditions d’accueil confortables et des programmes pédagogiques pensés avant tout pour leur bien être. Ludiques, éducatives, sportives et culturelles, les colos Croq’ Vacances sont conçues pour ne laisser que des bons souvenirs à vos enfants. Vous êtes bien placé pour le savoir, les camps de vacances n’ont pas toujours été organisés de la sorte : petit retour en arrière sur les origines de la colonie de vacances.     


origine colonie de vacances 2Les premières traces de la colonie de vacances remontent à...
la fin du 19ème siècle à l’initiative d’un pasteur suisse, Hermann Walter Bion. Résidant d’un quartier ouvrier de Zurich, il émet un jour l’idée d’emmener les enfants de son quartier visiter le village dont leurs parents sont originaires. Une soixantaine d’enfants et une dizaine d’adultes prennent part à l’aventure et participent sans le savoir à la toute première colonie de vacances. 

origine colonie de vacances 3La volonté du pasteur était alors d’imposer aux enfants des conditions strictes, simples et saines en passant des jours au “grand air”. Ainsi, alors que les garçons dormaient sur des bottes de paille et les filles chez des paysans locaux, tous se retrouvaient la journée pour les tâches ménagères et les promenades en forêt. À la fin de cette aventure, le pasteur Bion constata de réels bienfaits sur la santé et le moral des enfants...c’est ainsi que naquit le concept de la colonie de vacances. Fort de cette expérience concluante, les séjours furent renouvelés en Suisse les années suivantes, avant de franchir les frontières et de donner le “virus” aux français.


origine colonie de vacances 4Ce sont essentiellement les patronages et les mouvements laïques qui relaieront le concept en France en proposant des séjours à la montagne ou en bord de mer, et en mettant en place les premières structures organisées. Les programmes des séjours restent rudimentaires et quelque peu contraignants (tâches ménagères, logements vétustes...), et ce jusqu’à l’apparition du mouvement scout au début du 20ème siècle. Le père Jacques Sevin s’inspire alors des méthodes de Baden Powell (le créateur du mouvement) et révolutionne la colonie de vacances en associant amusement et éducation au programme des séjours. En véritable pédagogue, le père Sevin offre plus de liberté et de plaisir aux enfants  inscrits en camp de vacances - et de là naissent les premiers bons souvenirs de la colonie. Un temps réservée aux classes sociales les plus défavorisées  et perçue comme une oeuvre de charité, la colonie de vacances se développera en véritable institution au fil des ans et concernera aussi bien la classe ouvrière que les strates sociales moyennes et supérieures.


origine colonie de vacances 5Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les comités d’entreprises apparaissent et prennent le parti de développer le mouvement des colonies de vacances. Prise en charge de l’organisation, investissements multiples, création d’infrastructures dédiées, les comités d’entreprises prennent leur rôle bien à coeur. De plus, ils seront secondés par une forte implication de l'état, qui en plus d’aides financières, mettra en place les premières certifications de moniteurs et de directeurs de colonie. Depuis, la colonie de vacances évolue avec les moeurs de la société, et le phénomène prend une ampleur considérable. Les loisirs prennent de plus en plus de place dans le séjour pour enfants, jusqu’à en devenir la principale raison d’être.


origine colonie de vacances 6En un peu plus d’un siècle, la colonie de vacances est donc passée du statut d’oeuvre de charité pour enfants défavorisés, à un moyen prisé de tous pour faire passer des vacances mémorables et ludiques à son enfant. Et même si l’objectif de ces séjours a toujours été plus ou moins le même (donner la chance aux enfants de participer à une belle aventure en communauté) on ne peut qu’être satisfait de constater que les conditions d’accueil, d’encadrement et d’organisation ont toujours évolué en faveur du bien être des premiers concernés : les enfants qui forment les colonies.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire