8 août 2012

La colonie de vacances : du souvenir au cinéma

Si nous aimons nous remémorer nos instants passées en colonie, c’est également le cas de certains réalisateurs de cinéma qui n’hésitent pas à transposer leurs souvenirs sur grand écran.

colonie vacances cinéma

Lorsque l’on voit son enfant partir en colo d’été, on effectue bien souvent un léger retour en arrière en se rappelant de nos propres départs en tant qu’enfant. Effectivement, les camps de vacances laissent des traces dans nos mémoires, des instants magiques que l’on se refuse à oublier et qui reviennent nous insuffler un brin de nostalgie de temps à autre. Et si nous sommes aussi lié à ces merveilleux moments passés, c’est uniquement parce que les associations organisatrices de colonies comme Croq’ Vacances n’ont qu’un seul objectif : faire plaisir à tous les participants en instaurant un bon esprit de groupe au travers d’activités plus ludiques les unes que les autres.

Ce bonheur partagé a d’ailleurs souvent été une belle source d’inspiration pour de grands artistes du cinéma comme Gérard Jugnot. Sorti en salle en 1985, son film “Scout toujours” amuse toujours autant les téléspectateurs d’aujourd’hui. Même s’il évoque plus les origines de la colonie de vacances et le mouvement scout de Baden Powel, c’est certainement l’un des longs métrages les plus évocateur de la bonne humeur qui anime ces séjours. Naturellement, même si l’histoire peut sembler être tirée de faits réels,  il faut garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout de cinéma : les portraits sont donc légèrement grossis, et les péripéties romancées.

Plus récemment, le film “Nos Jours Heureux” (2006) a également connu un large succès en surfant sur le thème de la colo pour adolescent. Savant mélange entre vedettes du cinéma reconverties en moniteurs, camp de vacances, et bonne humeur, le film retrace les tribulations d’un directeur de séjour dépassé par les évènements (Jean Paul Roove) qui va vivre trois semaines intenses entouré d’animateurs laxistes (Omar Sy, Marilou Berry...) et d’ados sur-motivés. Éclats de rire garantis !

Enfin, si les réalisateurs ont su user du grand écran avec brio pour nous faire revivre ces bons moments, c’est également le cas de quelques séries télévisées françaises : “Nos plus belles vacances” (France 3 - 1996) et “Vive la colo” (TF1 - 2012) ont réalisé des records d’audience sur leur chaîne respectives, preuve que le phénomène de la colonie traverse le temps avec toujours autant d’engouement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire